Il y a une convergence des activités de marketing numériques allant de la gestion de la marque à l’optimisation des moteurs de recherche en passant par le marketing de contenu. Will Mc Innes, CMO de Brandwatch

Demandez à n’importe quel content marketer quels sont ses outils de prédilection (son content stack), il y a de fortes chances que BuzzSumo en fasse partie. C’est la plateforme idéale pour détecter les contenus les plus partagés, les backlinks liés à des articles et autre détection d’influenceur. A l’identique, si l’on évoque le social listening et insight de marque, Brandwatch apparaît vite sur la liste des outils incontournables. Pour tout marketer, l’alliance des deux outils relève de l’évidence.

Avec le rachat, annoncé la semaine dernière, de BuzzSumo, Brandwatch pose tranquillement ses pions sur un marché en plein essor où content marketing et social listening fonctionnent de conserve. Si le marketing de contenu est désormais un sujet (presque) mature auprès de marketeurs , ces derniers comprennent aussi que l’écoute permet de dégager des insights opérationnels au-delà de la simple surveillance de l’image.

Mine de rien, depuis sa création en 2005 par Gilles Palmer, Brandwatch parvient à proposer une suite cohérente avec son outil d’écoute, mais aussi de détection d’influenceurs et de publics (BW audiences ) et la visualisation des données avec Vizia 2. Une chaîne de valeur  qui finira à un moment ou à un autre en une plateforme intégrée pour venir marcher sur les brisées des géants du secteur (ADobe Marketing Cloud par exemple). C’est aussi une façon d’acter ou anticiper la convergence du marketing numérique et content marketing et marketing tout court.

Data, écoute, contenu : la trilogie gagnante ?

Il ne faut pas s’y tromper, si Brandwatch est perçu comme un outil d’écoute (ce qu’il est), la direction prise par l’éditeur semble le positionner comme un outil de marketing stratégique, voir de stratégie tout court pour l’entreprise. Une posture marché intelligente alors que le marché de la veille avec une cinquantaine d’éditeurs (voir un comparatif ici) est lui largement saturé.
Au-delà de cette analyse personnelle, le mieux est quand même de demander à Steve Rayson Director de BuzzSumo et Will McInnes le CMO de Brandwatch leur point de vue sur ce rachat et ses perspectives. (Une interview recueillie par email)

Quel est l’intérêt pour Brandwatch de racheter BuzzSumo ?

Will Mc Innes et Steve Rayson : Cette acquisition renforce la position de Brandwatch en tant que spécialiste de la social intelligence avec pour but d’afficher une croissance encore plus forte sur le marché des PME. BuzzSumo et Brandwatch ont des technologiques complémentaires avec pour Brandwatch des solutions d’entreprise pour Brandwatch et pour BuzzSumo des solutions intermédiaires.

BuzzSumo dispose de la base de données la plus complète comptant des contenus partagés sur le web social (avec plusieurs milliards d’articles en effet – nous avons des données de partage social media sur presque tous les articles publiés au cours des cinq dernières années), une grande base de données d’influenceurs et des contenus relatifs à des questions posées sur des centaines de milliers de forums, ainsi qu’un suivi approfondi sur les mentions de marques et sur des sujets publiés sur le web social.

BuzzSumo est principalement connu comme étant un moteur de recherche de tendances. Quelles sont les synergies possibles avec une solution comme Brandwatch Analytics pour le suivi et l’analyse des mentions sur le web social ?
D’innombrables innovations sont possibles pour les entreprises avec l’intégration de la plateforme avancée d’analyse et de veille de contenus de Brandwatch et l’outil de marketing de contenu de BuzzSumo, qui est rapide et facile à utiliser. Soyez attentifs à la suite…

BuzzSumo est largement utilisé par les spécialistes du marketing de contenu. Même question, pour un professionnel du marketing de contenu, quel serait l’intérêt d’utiliser à la fois BuzzSumo et Brandwatch ?

Au sein de toute entreprise, il y a des spécialistes du marketing qui ont besoin de connaître quels sont les sujets les plus importants pour leur cible chaque jour. Ces professionnels commencent leur journée, en recherchant de l’information, en créant du contenu marketing pour créer des opportunités et de l’engagement ; les solutions BuzzSumo répondent à ces besoins. Par ailleurs, dans toute entreprise, on compte des professionnels en marketing qui effectuent un travail de recherche approfondi qui ne concerne pas uniquement le département marketing, mais également les ressources humaines, le développement de produits, le service client et tous les autres départements de l’entreprise. Ce sont des spécialistes de la data qui ont besoin d’utiliser une technologie avancée d’analyse et de suivi des données sociales sur les médias sociaux à l’image de la solution Brandwatch Analytics. Avec cette complémentarité, Brandwatch est capable de fournir de nombreuses solutions pour améliorer l’exploitation des données au sein de toute l’entreprise. BuzzSumo et Brandwatch aident les spécialistes du marketing à répondre aux questions auxquelles ils sont confrontés chaque jour. L’utilisation de leurs solutions apporte aux marques un avantage concurrentiel et une compréhension avancée permettant de créer des workflows et du contenu de meilleure qualité.

Il est difficile d’attirer l’attention de votre audience, et vous ne pouvez le faire que si vous bénéficiez de données avancées et intelligentes.

Brandwatch Analytics

Avec Audiences et Brandwatch Analytics, l’utilisateur peut trouver des influenceurs clés et du contenu partagé. N’y a-t-il pas une sorte de redondance entre Brandwatch et BS ?

BuzzSumo et Brandwatch Audiences ont tous deux des applications précieuses pour les marketeurs de contenu et d’influenceurs. Les deux sont construits sur des bases de données uniques. BuzzSumo a des données de partage social sur presque tous les articles publiés au cours des 5 dernières années et Audiences a des données de réseau sur la façon dont plus de 340 millions d’utilisateurs Twitter actifs sont connectés.
Nous croyons qu’ils se complètent parfaitement. Audiences permet aux spécialistes du marketing de définir et d’étudier tout public cible, puis identifier les influenceurs, le contenu, les médias et les tendances imprévisibles. BuzzSumo leur permet de créer des contenus SEO performants sur n’importe quel sujet et de comparer les performances de leur contenu tout en découvrant les tendances avec rapidité et facilité.

Est-ce que BuzzSumo est un moyen pour brandwatch d’aborder le marché du marketing de contenu, en supposant que Brandwatch ne soit pas utilisé par les spécialistes du marketing de contenu ?

Brandwatch est déjà utilisé par les spécialistes du marketing de contenu, et l’acquisition permet à Brandwatch de fournir aux spécialistes du marketing de contenu tout ce dont ils ont besoin; de la recherche rapide d’insights pour créer du contenu sur les blogs, les médias sociaux et déclencher des opportunités d’engagement avec BuzzSumo en passant par l’analyse des campagnes passées, détecter les tendances à venir et jusqu’à la réalisation de recherches approfondies avec la solution Brandwatch Analytics.

Fusionnerez-vous BuzzSumo et Brandwatch ? Si oui, avec quel objectif ?
À ce stade, les deux marques conservent leurs propres identités et stratégies. Il y aura une intégration technologique, Brandwatch fournira de la data et des ressources à BuzzSumo. Ce partenariat synergique bénéficiera aux deux technologies avec un partage de data science, de développement de produits sont encore à venir.

Comment voyez-vous l’évolution des deux produits ?
Brandwatch et BuzzSumo ont de solides bases de données qui sont complémentaires. En intégrant les données de leurs produits, il y a une opportunité évidente de pouvoir enrichir les produits d’entreprise de Brandwatch et les produits milieu de gamme de BuzzSumo. Il existe également des synergies entre l’infrastructure technique et les fonctions d’analyse des données de leurs produits qui sont à exploiter.

Comment voyez-vous l’évolution de ce type d’outil, la recherche/l’écoute des médias sociaux et du marché ?

Le monde est de plus en plus bruyant avec des millions de nouveaux articles, images, vidéos et publications sociales publiés chaque jour. Ce contenu suscite des milliards d’engagements quotidiens sous la forme de partages, de commentaires et de réactions. La veille, l’analyse et le suivi des données sociales sont primordiaux, mais ce dont les entreprises ont réellement besoin, c’est à la fois de l’intelligence sociale et de l’intelligence du contenu. Par exemple, quel type de contenu correspond à cette audience cible, comment le contenu de la marque a-t-il été amplifié, comment parle-t-on d’une marque sur un média social ou dans un blog, etc.
Il y a une convergence des activités de marketing numériques allant de la gestion de la marque à l’optimisation des moteurs de recherche en passant par le marketing de contenu. Ces activités sont également de plus en plus importantes pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.

Ainsi, nous pouvons nous attendre à une évolution des solutions pour répondre aux exigences des marketeurs d’aujourd’hui, qu’ils travaillent pour une grande marque ou une startup.

 

Nous n’essayons pas de créer une solution cloud tout-en-un comme certains de nos concurrents

 

L’intégration de plus en plus de fonctionnalités est-elle le seul moyen de se développer ?

Nous n’essayons pas de créer une solution cloud tout-en-un comme certains de nos concurrents.Nous poursuivrons notre mission qui est de toujours fournir les technologies les plus avancées sur le marché qui apportent des informations clés et fiables à partir des données sociales. Nous continuerons de nous associer et de nous intégrer à d’autres plates-formes complémentaires de gestion de haut niveau afin de donner à nos clients la flexibilité dont ils ont besoin pour agir.

Brandwatch a un accord avec Twitter, à quoi peut-on s’attendre ?
Au-delà des données Twitter, Brandwatch possède ses propres robots d’indexation qui permettent d’explorer plus de 80 millions de nouveaux sites en ligne par jour. Cela inclut les sites d’information et actualité, de blogs, les forums, Instagram, Facebook, YouTube et d’autres sites web en ligne. Tout ce qui est public sur Facebook. Nous sommes constamment en partenariat avec différentes plateformes sociales à travers le monde, en fait nous avons été la première société d’intelligence sociale à inclure des données de Reddit de manière conforme.

@fabricefrossard