moteur de recommandation pinterest largePinterest recèle des trésors cachés par ses 72 millions d’utilisateurs, essentiellement des desperates housewives et leurs wishlists, DIY, recettes de cuisines et autres maisons et décoration de rêve.

Ces trésors, encore faut-il les trouver au milieu des 50 milliards d’images collées sur des tableaux. C’est en discutant avec mon ami @4lettres, grand veilleur devant l’éternel que m’est venue l’idée de ce post très court pour vous rappeler la fonction de reconnaissance visuelle de Pinterest. Proposée fin 2015 cette fonctionne procède un peu sur le même modèle que Google Image, mais, plutôt qu’une image entière, vous permet de lancer une recherche sur un détail de l’image, un meuble, un visage, etc.

 

La recherche d’image pour Pinterest en 2 étapes

Je reprends l’exemple donné par pinterest. Imaginons que vous recherchiez un modèle de lampe et ses différentes déclinaisons.

1: Vous cliquez sur la loupe en haut à droite de l’image

2: Vous cadrez la partie de l’image qui vous intéresse

3: Vous lancez la recherche

Comment recherchmages ur Pinte

Le machine learning à l’oeuvre sur Pinterest

Pour atteindre ce résultat au bénéfice évident, Pinterest s’est appuyé sur du machine learning développé par la Berkeley Vision and learning Center. Pour trouver des images similaires, Pinterest évalue le score d’un détail avec des millions d’autres. Cette quête s’opère avec un moteur de recherche distribué qui permet de comparer des milliards d’images entre elles.

L’objectif de Pinterest n’est pas de trouver des images identiques, mais des images similaires. Une façon à la fois de favoriser la serendipité dans vos recherches, mais aussi, pour inciter à l’achat de produits.  Pinterest est aussi (surtout ?) une plateforme de e-commerce. 73% des utilisateurs de Pinterest ont acheté au moins une fois un objet trouvé sur la plateforme. L’objectif sous-jacent est clair : optimiser le moteur de recommandation des produits et au passage améliorer son  moteur de recherche avec du Deep Learning.

Quoi qu’il en soit, pour un veilleur, graphiste, designer, décorateur ou autre, cette fonction est une aubaine. Une fois vos images trouvées, vous pouvez ee les épingler sur un de vos tableaux secrets. Que du bonheur.

@fabricefrossard

Le centre de Berkeley sur l’apprentissage et la vision
Le white paper de Pinterest

Pour me suivre sur Pinterest c’est par là