Encore des outils ? oui. Les lecteurs fidèles de ce blog le savent,je suis toujours à l’affût de nouveaux outils pour gagner en efficacité lorsqu’il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour accompagner des clients (ou pour moi),et surtout d’outils qui permettent de gagner du temps pour se consacrer à l’essentiel : interagir, et donc se simplifier la publication et la gestion.Les réseaux sociaux évoluent, offrent toujours plus de fonctions de partage, de promotion, de formats. Les outils doivent s’adapter. Dans l’infographie ci-dessous réalisée par l’agence Markitweb, parmi les 5 outils présentés, il est probable que vous en connaissiez certains.

Mais peut-être allez vous en découvrir d’autres. Ce que je vous souhaite.

Agorapulse Le premier d’entre eux est assez connu. Très puissant, il vous permet de gérer Facebook, Instagram et Twitter depuis un tableau de bord très clair. Petit plus vous pouvez avec un mini social crm qualifier vos followers/fans la main ou laisser l’outil faire. Mais Agorapulse est surtout connu pour la conception et sa gestion de concours sur Facebook.

Organisez vos concours Facebook avec Agorapulse

Dextro est plus récent. Devant l’essor de la vidéo, ce logiciel animé par des algorithmes apprenants (bref du machine learning), détecte le contenu d’une vidéo. Une fonction géniale pour assurer une veille sur de la vidéo, mais aussi trouver des contenus etc. Son rachat par Twitter (pour 100 M$) doit se lire à l’aune de Periscope, pour trouver des retransmissions intéressantes, mais aussi plus globalement du web visuel. De plus en plus, la détection d’image est nécessaire dans le cadre d’une veille de marque, concurentielle ou autre.

 

Tweetjukebox est un buffer like dédié uniquement à Twitter comme vous le montre la vidéo ci-dessous :

 

Instafollow (pur Android ou Apple) s’inscrit dans cette logique du web visuel. Pour tout savoir de votre compte, Instafollow vous dit qui vous suit, qui arrête de vous suivre, réalise des statistiques etc. bref de précieux insights alors qu’Instagram devient la plateforme préférée des marketeurs (talonnée par Snapchat).
D’ailleurs si vous voulez me suivre sur Instagram, c’est là

IFFT Pour lInkedin
IFFT est l’outil d’automatisation le plus puissant que je connaisse. Le principe est simple, vous couplez des applications, par exemple Si je met en tweet en favori tu l’envoies dans Evernote pour le stocker. Avec ses 200 applications prises en charge, les recette sont infinies. Dans l’infographie ci-dessous, Kerry Butters de Markitweb suggère d’utiliser IFFT avec Linkedin, par exemple

 

– Envoyer un mail de bienvenue ou de remerciement quand quelqu’un accepte votre invitation
– Féliciter un contact pour un nouveau job.
– Automatiser un partage Twitter ou Facebook ou autre
– Publier un article de blog
– Etc.

 

@fabricefrossard

Agorapulse, IFFT, DEXTRO, Tweet Jukebox,