L’agence américaine overdrive interactive actualise régulièrement ses cartes de l’univers digital. On leur doit ainsi la carte très exhaustive des médias sociaux en 2015.

Nouvelle livrée du mois de juillet : le « search marketing ». Autrement dit, l’ensemble des techniques et outils pour positionner favorablement votre site, blog, offre commerciale en réponse aux requêtes des moteurs de recherche.

La carte recense l’essentiel des moteurs et méta-moteurs, Google, Bing, Yahoo et leurs déclinaisons, locale, business, vidéos, images, mais aussi des moteurs verticaux comme business.com ou trip-advisor pour les voyages. On notera l’absence du moteur européen Qwant, ex Quaero, qui visiblement n’est pas arrivé outre-atlantique.

Plus intéressant, vous trouverez aussi une liste d’outils liés au référencement, que ce soit des add-ons pour les navigateurs, ou encore des plugins pour les principaux CMS.

search marketing : outils et techniques sous forme de carte interacive

Pour accéder à la carte interactive

L’agence overdrive

La carte des médias sociaux

Pour ceux qui voudraient se lancer dans le SEO, je mets aussi à dispo le guide pour débutants réalisé par la référence, MOZ : Guide SEO du débutant

Enjoy

Suivez-moi, @fabricefrossard