red bull instagram

Instagram est-il le nouveau réseau indispensable ? A la lecture des chiffres récents il semblerait bien que oui. A commencer par une étude du cabinet Forrester pour qui le réseau de partage de photos suscite un engagement supérieur de 4,1% à tout autre réseau social par follower. Ce qui en termes concret  induit qu’Instagram apporte aux marques 58 fois plus d’engagement que Facebook et 300 fois celui de Twitter explique Forrester.

instagram engagement

Pour Forrester, Instagram est bien le « king of social engagement ».

34% des américains sur Instagram

Bien que cette étude date un peu, elle est confirmée par une autre étude plus récente mené par l’institut Comscore auprès d’un million d’américains. Résultat : après l’indétrônable Facebook, Instagram est bien le réseau qui capte le plus longtemps l’utilisateur avec en moyenne 12 242 milliards de minute pour un taux de pénétration de 34% de la population aux Etats-Unis. En termes d’attention, il arrive alors second derrière Facebook, a qui il appartient, donc Facebook est bien le grand gagnant dans cette affaire.

Chiffres comscore instagram

 

180 millions de téléchargements par jour

Autres chiffres publiés récemment par TheNewWeb, tout aussi impressionnant.

« Chaque seconde, il y a 2100 nouvelles photos publiées sur Instagram, soit 180 millions d’uploads par jour. » Toujours selon cet article, Instagram serait le réseau favori des millenials, les 18-24 ans qui constituent une part importante des 300 millions d’inscrits.

Mieux, 21,8% de l’audience découvrirait un produit sur Instagram et l’achèterait en moins de 6 mois.  Enfin, comme on l’a vu plus haut, l’engagement est fort : l’utilisateur passe en moyenne 257 minutes par mois sur le réseau social.

Instagram en France ?

Selon les derniers chiffres, Instagram n’arriverait qu’en 7 ème position des réseaux sociaux avec 5 millions d’utilisateurs recensés. Soit un taux de pénétration de moins de 8%. Loin des 34% des US. Je n’ai pas trouvé le temps moyen par utilisateur, mais 70% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour sur ce réseau.  Par ailleurs, de manière totalement empirique, qui ne demande qu’à être confirmée, la rapidité de réaction aux posts Instagram est telle que l’engagement et le temps passé en France sur cette plateforme doit être assez conséquent.

Reseaux_sociaux_mars2015

Au regard de ces chiffres, et pour peu que le visuel soit important pour vos produits, ou que vos photos fassent sens, faire l’impasse sur cette plateforme conduit à se passer d’un prescripteur puissant. Pour pousser le vice, j’aurai tendance à conseiller de doubler la présence photographique avec Pinterest qui possède lui aussi une force de prescription de plus en plus convainquante. Ce sera sans doute l’objet d’un autre poste.

Etam sur Instagram

Sinon, pour savoir comment engager vos futurs follower sans être Etam ou Mercedes, je vous engage à consulter ce post récent. « Comment engager rapidement vos followers sur Instagram »

@FabriceFrossard

 

Sources

Etude Forrester : Instagram, King of engagement

Comscore : Which social Networks have the most engaged audience ?

Pourquoi Instagram est important pour les marques

Réseaux sociaux, combien d’utilisateurs en France