Harris Interactive vient de livrer son enquête annuelle sur la démographie des réseaux sociaux. Sobrement intitulée Social Life 2015, cette enquête met en exergue la dynamique des moins de 25 ans sur les médias sociaux et quelques autres informations intéressantes dont :

– une appétence pour l’image, vidéo ou non
– la percée de Snapchat auprès des – de 25 ans (80%) avec 39% de taux de pénétration
– Logiquement la connexion à 87% de cette population depuis un mobile.
– 60% des socionautes suivent au moins une marque
– le développement du social commerce

Les réseaux s

 

 

A mon sens, hormis l’usage massif de Snapchat, la principale information de cette étude est l’appétence des socionautes pour les marques, qui ont su créer une relation pérenne, et son corollaire les nouvelles habitudes d’achats.

La tendance vers un commerce via les réseaux devrait en toute logique arriver à maturité dans les deux prochaines années. Mais pour ce faire, il faudra que la confiance installée envers les marques  s’installe de la même façon envers les plateformes sociales. De même l’usage de nouveaux moyens de paiement émergent facilitera à termes la compulsion d’achat.

L’implémentation du bouton « buy » de Facebook, et censément une relance par Twitter d’acheter via un tweet et le virage ecommerce de Pinterest seront de bons indicateurs à suivre.