Attensee eye tracking

Convertir le visiteur est a priori l’objectif ultime d’un site web. Que ce soit pour acheter un produit, lire plusieurs articles, télécharger une documentation ou s’inscrire à une newsletter, chaque concepteur de site ou d’application doit en permanence s’interroger sur la pertinence du chemin tracé pour amener l’internaute à effectuer une action déterminée durant sa session. Généralement, ce chemin passe par plusieurs étapes avec chacune un contenu pertinent et efficace associé. Que ce soit de l’information, un formulaire ou autre. Toutefois, amener un internaute à atteindre votre objectif nécessitera comme toujours une évaluation permanente de son parcours et une vérification itérative de la pertinence graphique, ergonomique et du contenu de votre site au regard des objectifs, déterminés et mesurés dans votre outil d’analytics.
Pour vous aider dans ces évaluations et accompagner les best-practices, de nombreux outils existent. Voici un petit panel.

Sondages, tests et comportements

Pour connaître les attentes de vos utilisateurs, le mieux est de leur demander. Vous pouvez utiliser Google Form pour créer votre propre questionnaire, mais il y a plus élaboré.

Polldaddy : le grand classique des sondages en ligne. Une utilisation simple et surtout une utilisation gratuite pour une utilisation personnelle.

Usabilla– vous permet de recueillir l’impression des internautes grâce à des formulaires placés de part et d’autre de votre site. Il analyse aussi l’efficacité de vos CTA. Un dashboard visuel fournit une analyse des données recueillies.

Naview vous aide à créer des prototypes de navigation et à les faire tester par des utilisateurs locaux ou distants. Dédié aux architectes de l’info, web designer ou à des analystes, Naview s’avère très pratique pour créer des architectures de site très complexe.

Naview pour créer des architectures de site

Verify vous permet aussi de créer des tests, mais au niveau du mockup ou du PSD. Vous présentez plusieurs variations de votre design et de votre chemin de conversion

TryMyUI Pour tester un site avant sa mise en ligne (ou non) trymyUI vous permet de recueillir sous forme de vidéo le parcours d’un ou plusieurs utilisateurs. Chaque étape est filmée et analysée afin de voir les points de frictions dans l’usage de votre site.
En alternative vous pouvez aussi essayer Usertesting.com qui accomplit les mêmes fonctions de tests. Pour évaluer votre site, vous créez un questionnaire auquel répondent de vrais utilisateurs.

Loop11 s’appuie sur des scenarii que vous aurez définis pour réaliser des tests ergonomiques auprès de multiples utilisateurs. Mieux, vous pouvez l’utiliser pour évaluer des sites concurrents.
Comportements de vos internautes

MouseStats est connu. Cet outil analyse le comportement de navigation de l’internaute en suivant comme son nom l’indique les mouvements de la souris et en enregistrant chacune des actions. Une vidéo est réalisée à des fins d’étude et d’optimisation. Grand classique, MouseStats fournit une heatmap destinée à visualiser les zones chaudes et froides de votre site.

moustats

 

Picreel analyse aussi les mouvements de souris et surtout détecte le moment ou un internaute s’apprête à quitter votre site. Une action programmée est alors déclenchée pour retenir votre visiteur. Selon Picreel, cette technique vous permet de retenir 25% des visiteurs.

Lucky Orange similaire à Crazy Egg, luckyorange analyse en temps réel le comportement des internautes sur votre site et fournit bien entendu une heatmap. Il comporte aussi un outil de conversation. Chaque page peut être analysée en détail pour vérifier si la structure possède des défauts

Woopra est très puissant. Cet outil vous permet de suivre, d’analyser de d’agir en temps réel sur les données recueillies sur votre site, sur une application mobile ou d’autres points de contact comme l’email, une conversation ou autre. Il permet aussi de segmenter vos publics et d’ajuster ces segments en fonction des comportements. Woopra analyse chaque étape de votre funnel par segment et met en exergue les abandons de session en cours.

 

Woopra consumer insight

Qualaroo permet lui de poser des questions à vos internautes à chaque étape de votre funnel et d’évaluer son comportement. Idéal pour réduire les zones de frictions.

Attensee , spécialiste de l’eye tracking vous permettra au regard des analyses réalisées avec les outils susmentionnés de modifier vos landing pages et de les tester auprès de vos internautes en mode A/B.

Attensee eye tracking

Doté de ces outils, vous n’aurez plus aucunes excuses pour ne pas optimiser votre tunnel de conversion.

D’autres outils à proposer ?

@fabricefrossard