l'Art des réseaux sociaux Ériger l’utilisation des réseaux sociaux en Art est peut être excessif. Mais Guy Kawasaki ne recule devant rien pour évangéliser sur les apports des réseaux sociaux pour assurer tous types de promotions, à commencer par la sienne.

Contrairement à son précédent ouvrage,l’art de l’enchantement fondé sur l’approche conative et affective des réseaux sociaux, l’Art des réseaux sociaux se veut un manuel pratique qui détaille les meilleures pratiques d’utilisation des principales plateformes (Facebook, Twitter, G+, Instagram…). Depuis la recherche de contenus jusqu’aux modalités de partages, Kawasaki va droit au but, sans fioritures.

Cette approche pragmatique aurait pu être titrée l’Ars des réseaux sociaux pour débutant (ou pour les nuls) et sera utilisé comme un viatique à tous ceux qui décident de s’initier sérieusement aux médias sociaux pour assurer leur promotion ou gagner en visibilité. Une première approche qui détournera les professionnels de ce livre, il ne leur est clairement pas destiné. Sinon pour découvrir quelques outils utiles.

D’ailleurs, comme je suis sympa, voici les principaux outils cités dans le livre.

Pour Facebook

Post planner
Pour planifier vos posts et optimiser l’engagement sur Facebook,Post Planer vous donne conseils et statistiques. Un outil utile d’autant plus si vous le couplez avec Likealyzer pour analyser les audiences de vos pages.

post-planner

Pour Pinterest

Tailwind pour pinterest assure à la fois la planification de vos épingles, mais vous permettra aussi de changer les adresses cibles de vos images – très utile si vous voulez rediriger vers votre blog ou site-, et de mesurer le trafic. N’oubliez pas que Pinterest propose ses propres analytics pour peu que vous ouvriez un compte pro (gratuit).

Pour Twitter

Hormis Tweetdeck, 3 outils ont la faveur de Guy Kawasaki. A commencer par Click to Tweet. Cet outil permet à l’auteur d’un post de sélectionner des phrases de son billet prêt à tweeter et de suivre les statistiques liées au partage.

clicktotweet

TWUBS est préconisé pour les live chat sur twitter. Très pratique, il élimine RT et autres bruits pour ne vous remonter que les messages pertinents. Une fonction assurée aussi par Tchat.io

Google +

Mon réseau préféré après Twitter 🙂 Pour Kawasaki, les principales fonctions à utiliser sur cette plateforme sont écho + qui permet de voir qui a partagé vos posts, mais aussi les add-on Replies and more pour répondre depuis votre navigateur aux post G+ couplé à Post Editor.

Intagram, photos et images

Sans images, ni photos les publications suscitent moins d’engagement. Pour optimiser ses chances sur les réseaux dédiés à l’image, le mieux est déjà de voir ce qui est populaire. Pour Facebook ou Instagram, le mieux est d’utiliser respectivement Tags for like et Instatag

Une fois la photo populaire identifiée, la reposter avec Photo Repost peut être pertinent (ou pas).

Les outils pour arranger vos visuels sont légions, GK recommence Color Splash qui semble effectivement assez simple d’utilisation. Il y a aussi l’application Diptic pour faire des photomontages ou snapseed pour les plus créatifs.

>H3>TRACK BONUS

Social Media Secret résumé par l’auteur en 18 slides