rapetou

 

Difficile de partir de zéro sur Internet ? Non. Au contraire.  A l’orée de 2015, les nouveaux entrants sur le web ont une double chance : la maturité des réseaux sociaux et l’expérience des concurrents. La majorité des entreprises surveillent la concurrence (ou pas) et quand il s’agit de lancer un nouveau produit ou service, inconscient ceux qui n’étudient pas leur environnement concurrentiel.

Pour réaliser leur veille concurrentielle, les médias sociaux sont souvent la première source mise sur écoute. Après une phase passive de monitoring, de manière assez classique, l’entreprise s’inspirera des meilleures pratiques mises en œuvres par les concurrents et fera un copié-collé plus ou moins adroit en croisant les doigts pour que cela fonctionne.

A cette version artisanale, d’autres alternatives plus radicales existent. Quel que soit votre niche de marché, des concurrents ont fatalement mis en œuvre une stratégie de web marketing en utilisant les réseaux sociaux.

De là une conclusion assez rapide : si les clients, influenceurs, prospects de mon ou mes concurrents sont sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne deviennent pas mes clients/influenceurs/prospects/ambassadeurs…Logique.

De là s’impose une conduite à tenir :

–          Analyser l’environnement social de la concurrence

–          Cibler et capter les aficiones de la concurrence par tous les moyens possibles

 

C’est du moins la technique proposée par deux articles récents (que je ne vole pas vous noterez) à lire ici

 

Comment cibler les followers de vos concurrents   par Econsultancy

Comment voler les followers de vos concurrents par Kiss Metric

 

PS : je me suis laissé dire que d’aucuns utilisaient fréquemment ces techniques. Au-delà, il est évident que sans véritable stratégie en amont et en aval, ces procédés sont totalement inutiles.