Hootsuite DAshboard

Que l’on soit un community-manager professionnel, un simple utilisateur ou un « power-user » uultraconnecté, la gestion des multiples réseaux sociaux est toujours un pensum.

Comment poster sur Facebook, Twitter, Linkedin,G+ simultanément ou séparément? Comment mesurer les résultats ? Comment gagner du temps ? Comment assurer la veille ? Comment occuper le terrain ?

Au fil des ans, des dizaines d’outils ont vu le jour et pour certains ont atteint une véritable maturité. Selon cette infographie réalisée par le site socialmedia.com,à partir d’études sur la mesure de la satisfaction client, il semblerait que le carton plein soit réalisé par…Hootsuite. Suivi par Agorapulse (spécialisé Facebook),SproutSocial et GroSocial.

Un outil de pilotage tout terrain

Personnellement, je ne suis pas surpris par ce résultat. Après avoir essayé de nombreux outils, Hootsuite est clairement la console parfaite pour gérer ses multiples points de présence sur les réseaux sociaux (non je ne suis pas payé par Hootsuite). Outre les réseaux sociaux les plus fréquents,Twitter, Facebook, G+, Linkedin, Hootsuite est intéressant par l’intégration constante de nouvelles applications, grand public ou professionnelle. Que ce soit Tumblr, Worpress,Storify, Youtube, Evernote (oui j’aime bien evernote), Scoop-it ou encore des applications de CRM et de cartographie de réseaux.

Vous l’avez compris Hootsuite permet de piloter facilement sa présence sur les réseaux sociaux, blogs et autres tout en ayant une mesure fine sur chacun des réseaux. Il est même possible d’intégrer Google Analytics dans les rapports pour corréler le tout. Pour être honnête je n’ai bien entendu pas testé tous les outils présentés dans cette infographie, donc mon point de vue, s’il rejoint celui de l’étude n’est que partiel et partial.

Pour finir,détailler toutes les fonctions de Hootsuite prendrait un livre entier, mais son premier avantage, à mon sens, réside dans les nombreuses possibilités offertes dans la version gratuite. Et le faible coût en version pro ou entreprise de l’outil.

quel est le meilleur outil pour les réseaux sociaux

Et vous vous utilisez quel outil?