PUB

Un bel exemple de co-branding entre Diesel et Ducati. Un clip très “mâle” pour détailler le work-in-progress entre Renzo Rosso le fondateur de Diesel, et le centre de design de Ducati. Résultat, une 1100 EVO. De la graisse, du cambouis et de la testotérone au programme sur fond sonore…bruyant.

Autre pub, plus décalée, Renault fait la promotion de son SAV.

Et pour finir sur les vidéos, “comment faire du porno sans rien montrer ?” Un défi relevé par MTS et trouvé par Docnews.

Amour ‘Special Delivery’ from thisisdare on Vimeo.

Idées

Dans la foulée de l’évènement Netexplo, François Deschamps a réalisé un excellent compte-rendu de l’intervention du sociologue Bernard Cathelat sur l’avenir du net. Avenir est un bien grand mot. Les cinq points évoqués : gestion de l’identité, transparence et surveillance, marketing personnalisé et le marché des relations sont déjà là. Ces thèmes ne peuvent que “s’exponentialiser” dans leur pratique.

Cet article rappelle aussi l’existence du réseau social “hibe”, sur lequel chacun peut gérer ses différentes facettes sociales : pros, perso, et consumériste.

Le réseau Hibe

Pratiques

Avant la bascule pour tout le monde vers ses nouvelles pages, Facebook publie le guide officiel pour concevoir ses pages. C’est ici

Ci-dessous un guide pour réaliser ses pages entreprises dans les meilleures conditions. Merci à l’agence Chalifour pour cette production.
.

The next web recense 50 outils indispensables pour oeuvrer sur votre chemin du social media. La plupart sont très connus. Pour ma part j’ai quand même découvert cet outil de création de contenus “checkthis” qui permet de créer une page web à la volée façon tumblr ou encore Stock.xchng un site pour trouver des photos gratuites par mots clés ou encore ce clone de PInterest, Pixable.

Outils encore, mon camarade Camille Alloing a actualisé son tableau comprenant 126 outils dédiés à la veille.

Petit plus, il se fonde pour réaliser son tableau sur ces critères :

=> Coût de l’outil
==> Langue de l’interface
==> Sources surveillées
==> Possibilité de mettre un flux RSS
==> Génération de statistiques
==> Son (humble) avis sur l’outil

Terry Zimmer de l’oeil au carré explique comment utiliser Diigo pour un travail collaboratif efficace, vidéos à l’appui. Pour ceux qui ne connaissent pas Diigo, ce serait un mixte entre une application de social bookmarking (type del-icio), de partage, de tagging. Mais cet outil permet aussi de laisser des notes sur une page web (pour soi ou dans le cadre d’un travail collaboratif), de classer des pages web afin de les lire plus tard. Etc. Un outil dont je me sers depuis des années et donc, foncièrement utile…

Etudes

A ne pas rater une étude sur le content marketing. Autrement dit marketing de contenu en français, où l’on découvre que la vidéo reste le média le plus utilisé dans cette pratique du marketing.

Content marketing encore avec une infographie sur l’optimisation du brand content produite par Yahoo.

Trois chiffres à retenir

84% des internautes veulent des informations produits et des tutoriaux et 79% sont en quête de contenus d’experts et de pros. Tandis que 70% recherchent des réductions ou des produits à tester.

L’étude en slideshare

Une autre étude dont je me suis fait l’écho sur la sous-estimation des réseaux sociaux dans le mix marketing. Une étude réalisée par Adobe qui s’avère passionnante et confirme que l’analytic et le big data sont définitivement les deux disciplines essentielles à un marketing intelligent, du moins efficace.

Bonus Track

Vous êtes sous WordPress et souhaitez optimiser votre référencement ? Une petite vidéo de cours ici.

J’allais oublier, j’ai aussi commis un article cette semaine sur le plus du NouvelObs. Sujet ? Les politiques et leurs valeurs. A lire ici

Découvrez aussi la revue de web du social examiner avec les nouveautés de Google et leurs implications.