Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. En synthèse on constate bien sûr la très nette domination de Facebook avec 400 millions de personnes qui l’utilisent en moyenne 37 minutes par jour, la notoriété de Twitter avec 80% de reconnaissance et seulement 16% d’inscription parmi ces 80%. Pour compléter la trilogie, Linkedin est le troisième réseau social de masse (après il est vrai le réseau Vkontakte.ru si l’on considère la grande europe, celle qui s’étend jusqu’à l’Oural).

L’usage des médias sociaux en Europe est en retrait avec 1,9 réseau social par personne (73% des européens sont connectés à au moins un réseau social), vs 2,1 aux USA, 3,1 au Brésil et 3,9 en Inde.

Parmi les chiffres intéressants, 50% des utilisateurs de réseaux sociaux suivent une marque et 44% des fans aimeraient participer à l’élaboration de produits, la fameuse co-création. Et, pour poser une question à la marque, 44% préfèrent l’e-mail au réseau social !!!

Autre chiffre intéressant, 12% des posesseurs de smartphones utilisent les services géolocalisés. Un chiffre qui connaîtra très vraisemblablement une croissance exponentielle.

Conclusion intéressante de cette étude, les réseaux dotés d’une vraie masse critique sont appelés à croître et les « petits » réseaux sociaux à décroître. Petit bémol, cette étude ne prend pas en compte google +. Elle n’en reste pas moins une source d’enseignements.

Un des meilleurs travail sur le sujet à ce jour…non ?