La communication interne face à l’explosion numérique sera au coeur des débats pour la 10ème édition de cet évènement. Un beau programme cette année (je dis ça, je ne dis rien) avec une attention particulière portée à l’articulation entre les réseaux sociaux d’entreprises et la communication. Le responsable de la communication interne est-t-il le community manager interne ? Ce pourrait être la tentation à laquelle succomber, mais ce rôle serait des plus restrictifs pour cette fonction pivot de l’entreprise, trop souvent sous estimée et pourtant garante de la cohésion en interne. Pour en parler et faire un état des lieux, de nombreuses entreprises viendront témoigner sur les thèmes essentiels et coeur de métier : gestion du changement, communication managériale, réseaux sociaux d’entreprises, web-tv, etc. Découvrez les dans ce programme.

Update :

Thierry Wellhoff, Président du Syntec RT et de l’Agence Wellcom assurera la présentation d’ouverture sur le thème :

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?

Parmi les points abordés :

– Les valeurs ? Quelles valeurs ?
– Régulièrement invoquées dans les entreprises, celles-ci relèvent néanmoins bien des ambiguïtés.
Valeurs morales ? Valeur institutionnelles ? Valeurs marketing ?
– Quelles sont les valeurs les plus souvent retenues ? Et qu’est-ce au juste qu’une valeur ?
– A quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Comment évaluer leur intérêt ?

Depuis le temps qu’on parle de valeurs d’entreprise, il devenait urgent que des professionnels en dressent une liste réfléchie et commentée », souligne le philosophe français et membre du Comité consultatif national d’éthique, André Comte-Sponville dans la préface de « L’entreprise en 80 valeurs »Le premier Dictionnaire des valeurs d’entreprise co-écrit par Jean-François CLAUDE & Thierry WELLHOFF qui vient de paraître aux – Editions Liaisons. C’est autour de ces valeurs que Thierry Welhoff nous fera le plaisir d’intervenir lors de ces rencontres des responsables de la communication interne, un sujet plus que jamais d’actualité.

Thierry Welhoff, président du Syntec RP et de l’agence Wellcom,(qu’il a créé) a réuni dès 2002 un groupe d’experts (parmi lesquels Jean-François Claude) pour conduire une réflexion approfondie sur la nature des valeurs en entreprise visant à associer la dimension éthique et identitaire des valeurs. Il a également lancé depuis 2003 l’Index des valeurs corporate®, étude qui fait aujourd’hui référence, en France comme à l’international. Thierry Wellhoff a publié « 15 ans de signatures publicitaires » (Editions Dunos 1991), ainsi que « Les Valeurs : donner du sens, guider la communication, construire la réputation » (Edition Eyrolles 2009).